CDHA

Les bobines du CDHA : il neige à Laghouat

Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant un an, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.

Les bénévoles à l'honneur

Depuis maintenant 6 ans, le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) organise à l’occasion des vœux du maire le repas des bénévoles.

Pour cette nouvelle édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous en ce vendredi 13 janvier.  Ce moment de convivialité  réunit une cinquantaine de personnes venues parfois de très loin.

Les bobines du CDHA : Noël à Aïn Boucif en 1960

L’équipe du CDHA (Centre de documentation Historique sur l’Algérie) vous offre une nouvelle rubrique pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

L'Université de Provence nous rend visite

Pour la deuxième année consécutive, les documentalistes du CDHA ont accueilli le monde universitaire. Les étudiants du master "métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle" de l’Université de Provence sont venus découvrir le CDHA (le Centre de documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie).

Les Insolites : Jeux de Là-Bas

Le fonds spécialisé des « Jeux de là-bas » vient de s’enrichir, au mois de septembre, d’un nouveau don : une dinette. Cette dinette, composée d’une théière de 11 cm accompagnée de son plateau et de 6 petites tasses, nous a été donnée avec une boite en bois « Maison de la Datte-Alger ». Ces objets avaient été conservés précieusement par la donatrice après l’exode de 1962 et ont été déposés au CDHA pour enrichir nos fonds et en assurer la conservation.

C’était le 17 juin 1915

COnstantine_Lycée

Il s'agit du certificat de Bonne conduite de Paul VOISIN du Lycée de Constantine. Paul VOISIN fut un médecin de colonisation dans la commune mixte de Fedj-M’Zala. Ce document appartient à un fonds d’archives confié au CDHA (Centre de documentation Historique sur l’Algérie) en février 2015. Les archives de Paul VOISIN témoignent du quotidien d’un médecin dans le bled pendant la période française.

La Société Française de Secours aux Musulmans

Dispensaire de la Souma

Au pied de l'Atlas blidéen, à une cinquantaine de kilomètres d'Alger, se trouve un petit village, Souma, créé en 1845.

Conférence sur le domaine de l'Enfida en Tunisie

Enfida

Le mercredi 1er avril à 17h, le CDHA (Centre de Documentation Historique d’Algérie, Maroc et Tunisie) organise à la Maison Maréchal Juin une conférence sur « Une belle réalisation de la colonisation française en Tunisie : le domaine de l’Enfida ». Cette initiative est issue d’un partenariat entre le CDHA, l’Amicale des Enfants de Tunisie, et l’Association Mémoire SMC .

L’armée d’Afrique débarque en Provence

La sélection du mois d'avril

Livre

Le CDHA vient de recevoir plusieurs livres offerts par leur auteur ou par les maisons d’édition en service de presse. Ces livres contribuent à l’histoire de l’Afrique du Nord par leur récit et leur témoignage, une histoire qui commence bien avant 1830 (cf.

Pages

Subscribe to RSS - CDHA