Signature d'une Convention de partenariat avec l'ONAC-VG

Le 4 juillet, la directrice générale de l'Office des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Mme Rose-Marie Antoine, accompagnée par plusieurs de ses collaborateurs, rendait visite au CDHA pour conclure une convention gérant les relations des deux organismes dans le domaine de l'action mémorielle. Ce thème est aujourd'hui de la responsabilité de l'ONAC pour ce qui concerne les français d'Algérie (Pieds Noirs et Français-Musulmans).

Ainsi est-il prévu un soutien de l'Office aux actions et initiatives du CDHA tant en ce qui concerne la collecte d'archives orales (témoignages) que la réalisation d'expositions itinérantes et  l'organisation de journées d'étude et de colloques... Sera organisé un échange régulier des informations extraites des archives de la période 1830-1962 et de celles ayant trait au rapatriement et à la réinstallation des populations concernées.

Lors de l'entretien ayant précédé la signature, ont été abordés les questions en suspens et, notamment, celles concernant l'accessibilité aux archives restées en Algérie, les travaux sur le sort des disparus civils et militaires, la sauvegarde des dossiers du Service Central des Rapatriés ou de l'ex-ANIFOM, le plan Harkis...