Prix Lucienne Gracia-Vincent (4e édition)

Cette année, le CDHA collaborera à nouveau à la 4ème édition de ce prix littéraire.

Avec le soutien de la Fondation Saint-John Perse dont le siège est à Aix-en-Provence, un prix en mémoire de l'œuvre de la poète Lucienne GRACIA-VINCENT est institué depuis 2016. Son fils a sollicité le CDHA afin de collaborer à ce projet. Le CDHA est ainsi heureux de vous présenter ce prix littéraire.

Lucienne Gracia-Vincent, née en 1923 à El Biar (Alger), décédée en 2014 à Aix-en-Provence, est une poète aixoise reconnue de ses pairs en poésie classique, en particulier pour ses sonnets (une des formes les plus difficiles à maîtriser). Très jeune, elle sentit naître en elle ce don que la vie et ses tracas n’ont jamais pu tarir ou abîmer. Son enfance en Algérie, différents postes d’enseignement, ses enfants, une vieille maison à restaurer, puis ses voyages en Méditerranée, sa foi en un au-delà et en l’être humain, vont nourrir son œuvre aux recueils couronnés par de nombreux prix.

Elle a été Chevalier de l’Internationale des Arts (7 juin 1978), membre de l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence, et adhérente de différentes associations poétiques qui voyaient en elle une auteur œuvrant pour la langue française, en raison de choix stylistiques exigeants. Des images et métaphores très personnelles s’égrènent et reviennent dans ses vers dont les rimes contraignantes réduisent le champ du dicible pour le renforcer de fait. La composition versifiée est moins laissée aux soins du hasard et de l’improvisation que confiée aux rigueurs du rythme et de la rime. Sous un jour d’apparence conventionnelle se dissimule un réel sens de la poésie. Un temps d’accès pour apprécier la fécondité de ses poèmes est nécessaire.

Un prix en son honneur sera décerné pour la quatrième fois, en cette année 2019, en octobre (la date sera précisée ultérieurement). Il a pour but de promouvoir une création poétique, musicale ou picturale, libre dans sa forme, qui s’inscrit dans une double perspective : rendre compte d’un monde sous influence de la Beauté et livrer une réflexion sur l’acte créatif. A cet effet, le candidat est invité à présenter un recueil ou un groupement de compositions, et à les accompagner d’une présentation de son projet. La clôture des inscriptions est le dimanche 30 juin 2019.

Toutes les informations sont sur le site internet :

https://prix-poesie21.wixsite.com/gracia-vincent