Photos mystères n°1 [1/2 résolue]

Parmi les documents constitutifs des nombreux fonds d'archives que nous recevons au CDHA, il arrive que nous trouvions des photographies sans précision particulière. Nous arrivons à localiser et dater la plupart d'entre elles, mais  certaines restent malheureusement non identifiées à ce jour...

Si ce manque de légende n'enlève rien à la rareté et à la beauté de certaines photographies ou illustrations, il reste primordial de pouvoir indiquer les acteurs, lieux ou l'époque immortalisés sur ces clichés pour leur bonne mise en valeur dans nos collections.

Le CDHA fait donc appel aujourd’hui à vos bons souvenirs et à vos connaissances.
Ces deux premières « photo-mystères » font partie d'un ensemble de documents portant sur le Maroc.

Il s'agit probablement d'une visite officielle au Maroc pour la première photographie : sauriez vous nous dire qui est la personnalité politique et à quelle époque à lieu cet événement ?

La seconde semble représenter une troupe en campagne : laquelle ? Dans quelle région ?

[Mise à jour du 25/03/2016]

Deux semaines après la création de notre nouvelle rubrique, nous nous réjouissons de pouvoir lever une partie du mystère entourant ces deux photographies grâce à la contribution des abonnés de notre newsletter !

La photo-mystère n°1 illustrent la visite officielle du président Alexandre Millerand au Maroc en Avril 1922. On le voit à l’arrière de l’automobile en compagnie du Maréchal Lyautey. Retrouvez le récit de ce voyage, en cliquant ici.

En ce qui concerne la seconde photo-mystère, le doute subsiste encore. Il pourrait s'agir de la  traversée de la région des arganiers durant une campagne militaire de pacification des régions du sud Marocain. Si vous pensez avoir plus d'informations, adressez-nous vos renseignements par mail : cliquez ici.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont apporté leur aide permettant ainsi à cette précieuse iconographie d’être enregistrée avec plus de précision dans notre fonds. Ces clichés feront un jour, sans nul doute, le bonheur des chercheurs, historiens et passionnés qui consultent nos archives.

Un grand merci à M. G.,  Ch-D. A., R. P., Jean Hébert, Charles Janier, Emile Schmitt et Solange Dietsch-Carayol.