PHOTO MYSTERE N°10 [résolue]

MAJ du 10/06/21.

Depuis la parution de notre photo-mystère n°10, nous avons reçu de nombreuses réponses confirmant l’hypothèse du donateur de ce document : il ne s’agit pas de la photographie de l’échouage du cargo Emir dans les années 1950 comme cela a pu nous être suggéré sur la page Facebook du CDHA mais bel et bien de celle du naufrage en juin 1932 du Ferudale au « Port Maure » à Dellys. Le « Petit Phare », car c’est ainsi que tous les habitués l’appelait, est cette pointe de terre sur laquelle avait été érigé un phare, identifiable en arrière-plan sur notre cliché, à quelques encablures avant l’entrée du port de Dellys. On y reconnait également les rochers qui avancent à fleur d’eau.

Confirmation actée également par les membres de l’Association Les Amis de Dellys et notamment grâce à son fondateur qui a retrouvé dans ses archives personnelles un cliché pris en novembre 1932.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont contribué à l’identification de cette photographie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Parmi les documents constitutifs des nombreux fonds d'archives qui sont confiés au CDHA, certaines photographies nous arrivent sans précision particulière. Nous arrivons à localiser et dater la plupart d'entre elles, mais certaines restent malheureusement non identifiées à ce jour...

Si ce manque de légende n'enlève rien à la rareté et à la beauté de cette iconographie, il reste primordial de pouvoir y reconnaître les acteurs, lieux et époque immortalisés sur ces clichés pour leur bonne mise en valeur dans nos collections.

Nous avons déjà fait appel à vos connaissances plusieurs fois avec succès et nous vous en sommes reconnaissants. Nous vous livrons aujourd’hui la demande de l’un de nos donateurs qui s’interroge sur le naufrage se déroulant sur l’une des photographies extrait de ses archives familiales.

« Ce cliché semble bien montrer l'échouage du Ferudale à Dellys, en juillet 1932. Il a bien pu être pris par Charles Micallef [grand-père du donateur], qui avait récemment fait bâtir l'hôtel Beaurivage après destruction de l'hôtel de la Colonie. Qui, voilà bien longtemps, a fréquenté ces lieux, ces rochers, pourra reconnaître l'endroit, surtout en consultant le petit film et les rares cartes postales :

Sur cette photographie, certainement, au loin, les montagnes de Kabylie. Il est probable que le navire ait dérivé pour terminer contre l'écueil bien visible ici. L'épave, gisant par vingt-cinq mètres de fond, semble être bien connue des plongeurs. Cependant, aucune relation écrite des événements qui ont pourtant dû frapper les habitants de l'époque n'a été trouvée à ce propos. Notons qu'il ne s'agit pas de la Dives, qui avait été torpillée le 30 janvier 1918 et dont Charles Micallef, passager, avait d'ailleurs contribué au sauvetage de plusieurs personnes et en avait été récompensé par diplôme d'honneur le 26 mai 1918 (diplôme ci-dessous). »

Merci de nous adresser tout nouveau cliché, témoignage ou renseignements en cliquant ici.