Offre aux adhérents et amis du CDHA : Les Pieds Noirs, Histoires d'une blessure

Découvrez la série documentaire Les Pieds Noirs, Histoires d’une blessure, réalisée par Gilles Perez.

La société 13 Productions a proposé au CDHA de donner accès gratuitement, durant la période de confinement, à tous nos adhérents et amis, aux trois épisodes de cette série, que beaucoup d’entre vous connaissent, et auront le plaisir de voir ou de revoir, et de partager avec leur famille, leurs petits-enfants… afin que notre histoire soit connue du plus grand nombre.

Dans ce film polyphonique, 45 ans après, les mémoires s’entremêlent, s’entrechoquent quelquefois, soixante témoins livrent pour la première fois leur histoire personnelle, celle des « Européens d’Algérie ».

Les films seront donc accessibles sur le site Vimeo.com entre le vendredi 24 avril et le dimanche 10 mai.

Episode 1 - Les années romantiques

Lien de visionnage: https://vimeo.com/410942300

"Les Années Romantiques" racontent l'épopée de l'installation en Algérie ; les conditions parfois dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau territoire, fuyant un régime politique ou une situation économique difficile. Elles racontent le mixage de ces populations venues de toute l'Europe, qui vont finir par constituer la culture et l'identité des Français d’’Algérie,  lesPieds-Noirs. Elle en montre la vie quotidienne, les aspirations, les luttes, les joies et les difficultés.

Episode 2 - Les années dramatiques

Lien de visionnage: https://vimeo.com/410950578

"Les Années Dramatiques" retracent, après le fameux "Je vous ai compris !" de De Gaulle, le 13 mai 1958, les dernières heures des Pieds Noirs en Algérie, les drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et a l'arrachement vers un nouvel exil. Après les Accords d'Evian, certaines familles sont la cible d'assassinats, d'autres de "disparitions". Plus de 3000 Européens sont enlevés ou tués,. Et puis survient le 26 mars 1962,  l'Armée française tire sur les civils européens qui manifestent rue d'Isly a Alger. Quant aux Harkis, les autorités françaises les abandonnent à leur sort...

Episode 3 - Les années mélancoliques

Lien de visionnage : https://vimeo.com/410958974

Ce film débute sur la chasse a l'homme du 5 juillet 1962 :  l'euphorie des fêtes de l’indépendance des mue en véritable massacre des Européens d’Oran. Des événements qui finissent de convaincre les familles pieds noirs de fuir a bord de bateaux trop rares et bondés. En France, rien n'est prévu, et les Français d'Algérie se heurtent a l'hostilité de la population française et a la suspicion de l'Etat. Pour beaucoup, les conditions d'hébergement des premiers mois vont être terribles. L'éparpillement des familles en Métropole, la mauvaise image faite aux Pieds Noirs et le racisme dont ils sont victimes provoquent ensuite dépressions et silence.