René GOETZ : Une passion algérienne, le moto-cross

Goetz ! … Un nom devenu, en quelques années seulement, synonyme de moto dans toute l’Algérie

René Goetz, "Doudou" pour ses amis et les passionnés de sport motocyclistes est né le 8 septembre 1933 à Alger. Dans le sillage de son frère ainé Georges, il débuta en compétition en 1947 ; c’était à Blida et il venait d’obtenir son permis de conduire. Avec des machines mises à sa disposition par le concessionnaire Fernand Seyfried, René se forma à tous les aspects du sport motocycliste : course de côte, moto-cross, circuit de vitesse… que se soit sur pistes, en terre, en bitume, ou en ciment.

Record de côte à Chréa en 1954

Jusqu’en 1953 il s’aligna qu’avec des petites et moyennes cylindrées de marques Monet-Goyon, Gnome-Rhône ou Peugeot, compétitives et  bien représentées en Algérie.

Membre de la section "Moto" du Club Cycliste de Bab-el-Oued, le C.C.B.O., René était mécanicien dans l’atelier familial de la rue Trollier à Belcourt. Remarquable préparateur et parfait metteur au point, il s’avait adapter ses machines à tous les types d’épreuve ; cette qualité lui permis au fil des ans et des compétitions, de rivaliser puis de dépasser ses adversaires disposant de moyens financiers bien plus importants.

René Goetz et sa nouvelle BSA 500

Le grand départ

C’est donc en 1953 à Oran, pour l’annuelle et fameuse course de côte du Murdjadjo, que René "sauta le pas"… Au guidon de la 500 Triumph de son frère Georges, il réussit à battre le record de l’épreuve établi l’année précédentes par ce dernier !

Dès lors, ses succès ne se comptèrent plus dans la catégorie des "grosses cylindrés", sans qu’il délaisse les "175", "250" et "350" au guidon du "Mondial", "Machtless" ou "Morini"… pour autant.

Toujours fidèle à son numéro en course : le "24", René allait très vite populariser sa moto personnelle "Une BSA" dans l’Algérie entière :

- Courses de côte : Bouzaèra, Murdjadjo, Grand prix de la montagne de Chréa…

- Circuits de vitesse : Staouèli, Grand prix des Quais à Alger, Maison Carré…

- Moto-Cross : El Biar, Clairval, Carrières Jobert à Alger, Maréchal Foch, Sidi Ferruch…

Clairval, Trophée B.P. le 5 novembre 1956

Champion dans plusieurs catégories

Certaines années il remporte l’épreuve dans plusieurs catégories comme à la Bouzaèra en 1954 et 1959. Trois victoires en 175, 350 et 500 et en 1957 : 175, 250, 350 et 500.

En France René se distingua sur les circuits de : Pau, Charade à Clermont Ferrand, Paul Ricard… mais aussi "en côte" notamment au Mont Ventoux.

Ses titres au championnat d’Algérie sont innombrables et celui de 1960 fut couronné par un titre de Champion de France sur le circuit de Staouëli, dans la catégorie 500 bien entendu. Apothéose pour "Doudou" face au chevronnés pilotes de Métropole et jour de gloire pour le sport motocycliste d’Algérie qui remportait un autre titre avec Rodolphe Ciancio vainqueur en "350".

Le grand Champion qu’était René Goetz, homme courtois et discret, s’est éteint le 9 septembre 2015 dans les Pyrénées Orientales. Il avait épousé Yolande Masson le 8 février 1958 à Alger.

Pau en 1961

D’après un article de Gérard Decrocq. Site internet ; www.zseft-zundapp-com/archives et des coupures de presse de l’époque.

Extrait du Mémoire Vive n°63

Course de côte à Nice en 1970