Histoire de Paroles : les intervieweurs se sont réunis

Réunion Histoire de Paroles

Le mardi 23 mai, peu après 12h00, avant de se mettre au travail, les membres du groupe Histoires de Paroles, rejoints par les autres bénévoles présents ce jour-là au CDHA, ont partagé un moment de convivialité autour d’une kémia richement composée, et arrosée comme il convient.

Après cette sympathique collation, les participants du groupe de travail se sont rassemblés en salle de réunion pour se mettre à la tâche. Hubert Ripoll, psychologue du sport, professeur à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université d’Aix-Marseille, ex-président de la Société Française de Psychologie du Sport, et auteur de plusieurs ouvrages reposant sur le recueil de témoignages, était l’invité spécial de cette séance de travail.

En préambule, Joseph Perez, Président du CDHA, a tout d’abord rappelé l’urgence (pour des raisons démographiques) et l’importance historique du recueil des témoignages oraux. Il a également insisté sur les objectifs tant quantitatifs que qualitatifs de cette grande entreprise de collecte d’archives orales. Ensuite, la parole a été donnée à Hubert Ripoll qui a présenté ses travaux d’enquête, montrant en quoi ceux-ci pouvaient différer de ceux du CDHA. Durant les entretiens qu’il a menés, il a expliqué qu’il cherchait à répondre à une question précise, au travers d’une démarche déductive ; sa méthode d’enquête était directive ou semi-directive. Les entretiens conduits par le groupe de travail Histoire de parole(s) reposent, quant à eux, davantage sur l’évocation de la vie vécue en Algérie, dans une démarche d’écoute qui laisse une grande part à l’empathie et offre des possibilités de relances et d’interactions dans la communication entre interviewés et intervieweurs. Les témoignages recueillis par nos enquêteurs présentent aussi la caractéristique d'engendrer une puissance évocatrice des citations.

La réunion s’est ensuite poursuivie par un tour de table qui a permis à chacun de se présenter, d’exposer ses motivations, de faire état de son expérience de terrain et d’exprimer remarques et questionnements au sujet de ses missions et du fonctionnement global du groupe. Durant ce tour de table, la fiche technique d’entretien qui sert de support à toutes les interviews, a pu être discutée et commentée. Les débats ont permis de préciser un certain nombre de points, tant dans l’organisation et le fonctionnement du groupe de travail, que dans la réalisation concrète des entretiens, de leur archivage et de leur valorisation.

Pour plus d'informations : Veuillez contacter Jean-Pierre SIMON

Les membres du groupe partagent la Kemia dans la convivialité