Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

Nous vous proposons des bijoux berbères, des ustensiles propres aux maisons du Maghreb (théière, brasero, ustensiles de cuisine), mais aussi des tapis, des vêtements, des armes et des mosaïques.

En novembre 2016, Anne LEGENDRE a commencé à faire don au CDHA d’une très belle collection d’objets issue de l’artisanat traditionnel. Sa mère passionnée d’objets berbères avait acquis au fil des ans une collection personnelle, et certaines personnalités, tel le bachaga Boualem, lui ont offert des cadeaux pour l’enrichir (cf. le brasero). Suite à son déménagement, Anne LEGENDRE a choisi de confier cette collection au CDHA plutôt que de la disperser.

Cette thématique est aussi l’occasion de vous présenter les archives d’Henri LAOUST qui a beaucoup travaillé entre 1920 et 1940 sur les poteries du Maghreb. Ses albums photographiques personnels et ses notes sont exposés.

Nous vous invitons à venir voir ces vitrines inédites, vous renseigner, ou même les compléter si vous le souhaitez, par la donation d’objets se rapportant à ces thématiques ! L’équipe du CDHA est bien entendu toujours ravi d’accueillir de nouveaux visiteurs qui souhaitent découvrir le Centre. N’attendez plus !