"Histoire de Paroles" fait sa rentrée

Histoire de Paroles est un projet primordial pour le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Il s’agit de créer un fonds d’archives orales, c'est-à-dire de témoignages, recueillis auprès de toutes les personnes ayant vécu en Afrique du Nord. Ce corpus permet aux familles de conserver cette mémoire si précieuse, mais aussi aux chercheurs d’utiliser une source d’informations particulièrement riche et diversifiée.

Ce mercredi 26 octobre 2016 a eu lieu une réunion de travail sur ce projet pour continuer à se développer.

Quelques chiffres pour rappeler l’importance de cette activité pour les membres du CDHA :

  • Cette collecte a commencé en avril 2011,  elle est dans sa cinquième année.
  • Plus de 400 témoignages ont été faits.
  • 27 bénévoles participent ou ont contribué à cette collecte de témoignages en tant qu’enquêteur.  
  • Il s’agit de plus de 350 heures d’enregistrements conservées.  
  • 6 villes et leur région sont pour l’instant nos lieux principaux de collecte : Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Montpellier, Paris et Toulouse. Nous espérons pouvoir étendre notre zone de prospection à d’autres villes.

Suite à l’arrivée de plusieurs nouveaux bénévoles, il a été nécessaire de faire le point sur l’avancée du groupe et de réfléchir au suivi et à la formation des futurs intervieweurs.

Cette réunion a été fructueuse, elle est annonciatrice de nombreux entretiens et de nouveaux projets.

Si des personnes souhaitent avoir des informations sur le projet « Histoire de Paroles » ou sur la collecte afin d’y participer soit en tant qu’enquêteur, soit en tant que témoin », n’hésitez pas à nous envoyer un mail en cliquant ici !