Photos mystères n°3

Parmi les nombreux dons d'archives que nous recevons au CDHA, il arrive que certains documents soient dépourvus d’informations nécessaires à leur mise en valeur. C’est la raison d’être de cette rubrique !  Ainsi, nous vous avons auparavant mis à contribution pour légender des photographies sans indication, issues de fonds d’archives familiales.

En cette rentrée, le CDHA fait cette fois-ci appel à vos connaissances pour identifier l’auteur de deux dessins remarquables en pierre noire, rehaut de craie blanche sur papier brun, collés sur carton. Il s’agit là de portraits de Robert Arnaud connu sous le pseudonyme Randau.

Né en 1873 à Mustapha, Robert Randau connaît une carrière exemplaire dans la haute administration en Afrique : très tôt nommé Général de l’armée, puis chef du service des Affaires Musulmanes au Gouvernement Général de l’Algérie, Inspecteur des affaires administratives au Soudan, Gouverneur intérimaire en Haute-Volta, Gouverneur honoraire des Colonies…

Au fil de ses missions aux quatre coins du continent,  Robert Randau en véritable explorateur rédige des carnets de routes illustrés, riches d’observations sur les paysages et d’analyses ethnologiques et sociologiques sur les habitants des territoires qu’il traverse.

Il se consacre ensuite à l’écriture. Ces carnets de routes seront d’ailleurs sa première source d’inspiration romanesque. Il est l’auteur de plus de trente romans mais également de poèmes, et de critiques, d’articles (notamment dans l’Echo d’Alger dans lequel il écrit régulièrement à partir de 1935)…

Le CDHA a la chance de compter parmi ses adhérents deux descendants de cet illustre écrivain. Une partie de ses archives, confiées provisoirement au CDHA, est actuellement en cours de numérisation (consultable sur dérogation uniquement).

Si vous reconnaissez la signature de l’artiste sur ces dessins, merci de nous adressez vos renseignements, cliquez ici.

Merci de votre aide !

Pour aller plus loin :

Mémoire vive, n°11
Algérie - Maroc - Tunisie - Le magazine du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie

A Robert Randau : 1873-1950

Robert Randau et Maud Arnaud: Les portes-Paroles du mouvement culturel algérianiste