Insolite au CDHA : une photographie dédicacée de Joséphine Baker

Un nouveau don met à l’honneur le RUA, Racing Universitaire d’Alger,  ce mois-ci. Une photographie dédicacée de Joséphine BAKER vient enrichir le fonds iconographique du CDHA.

En 1931, la chanteuse et actrice Joséphine BAKER devient la marraine du RUA. A Paris, en novembre, elle dédicace une photographie au président de l’époque, Paul PERRIAU. Elle avait un véritable amour pour Alger. Elle l’avait découvert lors d’une tournée en 1931. En 1936, avec la chanson « Nuit d’Alger » elle lui rend hommage.

Josephine BAKER retourna, entre 1943 et 1944, à Alger. Elle s’engagea, à ce moment-là, dans les Forces Françaises Libres.

En 1931, hasard d’une réussite sportive ou protection de leur bonne étoile, le RUA réussit à aller jusqu’en finale de la coupe de l’Afrique du Nord. Cette photographie dédicacée témoigne de cette rencontre entre le monde du music-hall et de celui du sport dans l’Algérie de l’entre-de-guerre. Le fils de Paul PERRIAU vient de la déposer au CDHA, après l’avoir retrouvé lors de son déménagement.