Le massacre du 5 juillet 1962 à Oran dans la revue Ultramarines

A la veille des commémorations du massacre du 5 juillet 1962 à Oran, nous vous conseillons un article paru récemment dans Ultramarines, la revue de l’AMAROM.

Cette association des amis des Archives d’Outre-Mer, animée par des universitaires et chercheurs, apporte un autre regard sur l’histoire de la colonisation, qui du Mali au Sénégal, passe aussi par l’Algérie.

A l'intérieur vous trouverez un article très documenté de Guy Pervillé intitulé À propos d'un évènement occulté : le massacre du 5 juillet 1962 à Oran dont voici l'introduction :

Que s'est-il passé à Oran le 5 juillet 1962 ? À l'exception de ceux qui y vivaient à cette date, et de ceux qui se sentent proches d'eux pour diverses raisons, très peu de Français seraient capables de répondre à une telle question. Il s'agit pourtant du plus grand massacre de civils jamais constaté durant toute la guerre d'Algérie, en un lieu limité et dans un temps limité. Mais il reste beaucoup moins connu des Français que ceux du 8 mai 1945 et du 20 août 1955 dans le Constantinois, ou encore que ceux du 17 octobre 1961 et du 8 février 1962 (métro Charonne) ) à Paris, et du 26 mars 1962 à Alger (rue d'Isly).

Vous trouverez aussi, dans cette même revue, une présentation complète des activités du CDHA.

Pour vous procurer Ultramarines, cliquez-ici !