La ville de SIDI-BEL-ABBÈS par Léon Adoue

Sur la rive droite de l’Oued-Mékerra, SIDI-BEL-ABBES porte le nom d’un marabout dont la kouba est située sur la rive gauche, entre le massif de Tessala et les monts de Daya.

Les aperçus géographiques, géologiques et archéologiques ainsi que la légende du marabout constituent les trois premiers chapitres du livre terminé en janvier 1927 par Léon ADOUE.

Cela permet de s’imprégner de cette ambiance de marécages, de palmiers et de légendes qui ont influencé les premiers occupants de la région et les fondateurs de la cité.

De la redoute à la mémoire de ce chérif en passant par l’évocation de Pépico Fernandez, de Canicio ou encore de l’histoire de Joseph et Aicha, nous découvrons par ailleurs dans ces étonnantes pages  le développement rapide de la ville sous l’impulsion du Capitaine PRUDON puis des maires successifs dont les biographies documentées sont dévoilées et qui appellent à « tous les courages et toutes les initiatives », avec une administration municipale compétente. Le premier organe de presse « Sud-Oranais », dès 1882,  dont la publication du numéro initial coïncida avec la fête locale, en a été l’écho. La ville était alors le siège d’un arrondissement de superficie totale de 893 165 ha (20 communes de plein exercice et 2 communes mixtes) pour une population de 123 069 habitants.

De la légende du marabout à l’administration militaire puis civile, en retraçant la vie quotidienne et les réalisations concrètes (bâtiments publics, cimetières, économie, instruction publique, service médical), le tout agrémenté de photographies expressives, l’auteur s’est livré avec enthousiasme et précision à « rendre au passé un peu de sa voix ».

Léon ADOUE y ajoute « l’action des tribus indigènes qui mérite d’être tout spécialement citée » d’autant que « les colons trouvèrent dans les Arabes de très précieux auxiliaires ».

Nous étions en 1927 ; un avenir continu de prospérité attendait SIDI-BEL-ABBES, l’optimiste Léon ADOUE en était certain.

Son livre, truffé, d’anecdotes et de statistiques, donne un ton couleur locale, mérite attention et se devrait de figurer en bonne place dans chaque bibliothèque.

Gérard FERRANDIS

 

La ville de SIDI-BEL-ABBES Histoire, Légende, Anecdotes Par LEON ADOUE

René Roidot , Imprimeur-Editeur.1927

Disponible au CDHA : 21,50 € l’exemplaire + frais de port 6,40 €

Si vous voulez obtenir cet ouvrage, contactez-nous : cliquez-ici !