La note de lecture du CDHA

La médecine militaire en cartes postales 1880-1930

La médecine militaire en cartes postales 1880-1930 de Jean-Marie MILLELIRI

Dans sa préface, le professeur Marc Gentilini, Président de la Croix-Rouge française rend hommage à l’auteur : « L’inventaire historique de la période coloniale se résume souvent à des témoignages sectaires, excessifs ou peu documentés, refusant toute analyse historique scientifique. Trop souvent, ceux qui abordent cette époque le font avec un esprit critique dénigrant même les apports positifs de cette période, notamment en matière sanitaire et le rôle remarquable des médecines du corps de santé des armées envers les populations dont ils avaient la charge comme envers les recrues des corps expéditionnaires ».

L’auteur a réuni une collection exceptionnelle de cartes postales pour illustrer son propos.

Par la richesse iconographique sans précédent sur le sujet sont restitués l’éventail des missions et des épreuves et la vie même de ces médecins militaires, artisans certes de la colonisation mais aussi d’un incontestable progrès sanitaire aux quatre coins de la planète.

 

En cette époque d’amnésie et de sectarisme, la contribution de Jean-Marc Milleliri témoigne de la grandeur du rôle du médecin et du soignant, quel que soit le temps, le continent ou l’origine des hommes. L’auteur ressuscite les grandes figures qui ont fait avancer la science et l’humanité, dans le sillage et parfois l’avant-garde des armées qui défendirent la France ou qui lui conquirent un immense empire.

Le Médecin Général des Armées Michel Meyran, Directeur central du Service de santé des armées conclut : « Cet ouvrage nous rappelle l’admirable travail réalisé par les générations successives de médecins militaires. Et pour que ceux d’aujourd’hui et ceux qui nous suivront puissent avoir le même regard et les mêmes gestes, il convient de nous souvenir sans cesse des raisons qui nous poussent à accomplir dette mission : l’humanité au service des hommes. »

Élisabeth Cazenave

[Bernard Giovanangeli Éditeur/Ministère de la Défense, Nancy, 2003.]