Une projection suivie au Centre Darius Milhaud

Mercredi 25 février 2015 une assistance nombreuse est venue à la projection du film « Les Juifs d'Afrique du Nord pendant la seconde guerre mondiale » de Claude SANTIAGO et d’Antoine CASUBULO FERRO). Cette projection était proposée par le groupe « Juifs d’Afrique du Nord » du CDHA en partenariat avec le Centre Darius Milhaud.

Cette soirée était animée par Jacky AYACHE (vice-président de la communauté israélite d’Aix-en-Provence et Guy HAZZAN (historien spécialiste du judaïsme et conservateur des Bibliothèques) dans la salle de conférence de la synagogue d’Aix-en-Provence. Jacky AYACHE a commencé par présenter les travaux du « groupe des Juifs d’Afrique du Nord » qui se réunit depuis 3 ans au CDHA. Ce groupe collecte des archives et des témoignages oraux afin de créer un fonds spécialisé. Suite à cette présentation, Joseph PEREZ (président du CDHA) a rappelé les missions de conservation de la Mémoire et de transmission aux générations futures et aux chercheurs actuels.

Le film projeté porte une attention particulière à la période 1940-1943 qui vit, en Afrique du Nord, intervenir l'abrogation du décret Crémieux et la mise en œuvre d'une politique de discrimination excluant les français de confession juive des emplois publics, des professions libérales, et leurs enfants de écoles et lycées. Période particulièrement douloureuse racontée par des témoins, et illustrée d'archives cinématographiques de l'époque. L'opération de préparation du débarquement de l'armée US, le 8 novembre 1942 à Alger, fut aussi longuement décrite en soulignant la participation très conséquente et efficiente des patriotes juifs d'Alger à ce qui sera désigné sous le nom d'"opération Torch".

A la fin de la projection, les débats  animés ont montré le très grand intérêt des personnes présentes. Mais de très nombreuses questions sont restées en suspens justifiant ainsi  les travaux que le  groupe de travail « Histoire des  juifs d’Afrique du Nord » a entrepris  pour approfondir la connaissance de cette histoire, sa traduction dans les mémoires individuelles et collectives. Un appel à rejoindre les participants au groupe clôtura la soirée.