Les vitrines du CDHA : La médecine en Algérie

En ce début d’année 2019, Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous présente de nouvelles vitrines : la Médecine en Algérie.

Ces vitrines ont été faites en lien avec l’inauguration de l’exposition « Les médecins de colonisation Algérie 1830-1962». Elle sera présentée du 14 au 18 janvier 2019 à Marseille à la Faculté de Médecine.

Ainsi, nous vous proposons dans les locaux du CDHA plusieurs vitrines sur l’œuvre médicale en Algérie pendant la période française. Nous possédons un fonds très important et très varié sur cette question, en Algérie, plus largement en Afrique du Nord. En plus de ses collections muséographiques, l’équipe du CDHA a sorti de ses réserves un certain nombre de fonds d’archives exceptionnelles. Ces archives témoignent de l’action des médecins  et du personnel médical pendant 132 ans d’histoire. Des documents présentent l’évolution des hôpitaux en Algérie, les avancées scientifiques de l’Institut Pasteur et de l’action de personnalités telles que les docteurs Raymond Féry et Renée Antoine.

Depuis 45 ans, le CDHA a collecté de nombreux dossiers sur cette thématique, en particulier, depuis 3 ans, et le lancement du projet d’exposition sur les « médecins de colonisation ». Cette collecte s’est intensifiée, d’abord grâce à l’action du groupe de travail qui a accompli cette exposition, et ensuite grâce à nos nombreux appels à contribution.