Les SAS à l'honneur

Exposition du CDHA : « Les SAS, une mission de pacification méconnue pendant la guerre d’Algérie »

Samedi 8 juin dans les locaux de la Maison Maréchal Juin,  l’exposition du CDHA sur les SAS (Sections Administratives Spécialisées), pour sa première présentation publique, recevait  un accueil élogieux.
Abondamment documentée, pédagogique, bien construite, avec une mise en tableaux attractive, elle a suscité l’intérêt d’un public averti ou profane où se côtoyaient, militaires, anciens officiers SAS, moghaznis mais aussi  des élus, des journalistes et nos amis Harkis des associations « R.H.M.R.H » et du « Collectif des Harkis du Pays d’Aix ».
L’exposition retrace l’histoire, largement méconnue,  de ces structures administratives civiles et militaires dont la mission s’inscrivait dans la politique d’intégration de la population musulmane
. Elle fait découvrir la mission et la vie des hommes et des femmes en SAS, en prise directe avec les réalités locales, les besoins et les aspirations des populations, la diversité de leurs activités et l’ampleur de leur tâche.
L’Armée Américaine, quant à elle,  a inscrit l’enseignement de ce concept original dans ses écoles militaires et l’a mis en application dans sa stratégie en Afghanistan.
Cette exposition, comme Paroles d’Exode, constitue un  document support d’histoire. Elle sera itinérante et mise à disposition des Lycées écoles, municipalités, associations qui en feront la demande.