LES BENEVOLES DU CDHA : L'EQUIPE DES CARTES POSTALES

Le CDHA peut compter aujourd'hui sur l'aide de plus de 70 bénévoles. Sans cette présence quotidienne, ou uniquement ponctuelle, au gré des disponibilités de chacun, le CDHA ne pourrait pas agir avec autant d’efficacité et répondre à toutes les sollicitations qui sont de plus en plus nombreuses et variées, notamment depuis l’ouverture du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur les personnes qui contribuent activement au dynamisme de notre Centre dans une rubrique qui leur est dédiée : Les bénévoles du CDHA.

Au fil de ces portraits, vous découvrirez la multiplicité des missions du CDHA et les différentes activités proposées aux bénévoles sur Aix-en-Provence, mais aussi dans toute la France.

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’EQUIPE OU VOUS INVESTIR AU SEIN DE L’ASSOCIATION, rien de plus simple, contactez nous en cliquant ici !

 

 

J’ai connu le CDHA par l’intermédiaire d’Alain Gibergues, natif, comme moi, d’un village du nord Constantinois. Sur ses conseils, je suis venue rencontrer Hervé, Marina et Marine ainsi que l’équipe des responsables. J’ai choisi de m’occuper du tri, de la classification et du rangement des innombrables cartes postales reçues parmi les dons.

Je me réjouis chaque fois que je me rends dans les locaux du CDHA de découvrir de nouvelles images et de me replonger dans mes souvenirs de ce pays que je n’ai pas eu le temps de visiter.  Travailler avec mes deux sympathiques acolytes, Claudia et Gisèle, est toujours un moment de joie et de partage. Je me réjouis de les avoir accueillies parmi les bénévoles et de leur avoir transmis mon expérience et l’envie de continuer.

Dany

 

 

 

Ma première visite au CDHA s’est faite dans le cadre d’une journée « porte ouverte » fin 2019. Je venais d’arriver à Aix-en Provence et ce premier contact a réveillé en moi une réelle nostalgie, enfouie jusque-là sous les couches d’une vie professionnelle et personnelle bien remplie. Native d’Oran, j’ai passé les 30 premières années de ma vie en Afrique du Nord (Oran, Alger, Fès). Je ne suis arrivée en France qu’en 1979.

Lors de cette visite, Gisèle, l’amie qui m’accompagnait, et moi avons rencontré Dany chargée de l’inventaire et du classement des dons de cartes postales. Sans hésitation nous avons proposé notre aide qu’elle a accueillie avec un grand sourire. Régulièrement, je redécouvre en cartes postales les endroits que j’ai connus et aimés et les souvenirs qui y sont liés me reviennent. J’ai surtout trouvé deux cartes postales envoyées en août 1959 d’Oran, où nous étions en vacances, à Fès ville dans laquelle nous habitions : l’une écrite par mon père, l’autre par l’un de mes frères qui avait 12 ans à l’époque. Arrivés par hasard dans mes mains, ces documents ont suscité en moi une profonde émotion et de nombreuses interrogations sur le parcours et les destinataires de ces deux rectangles de papier.

Parallèlement à cette tâche, j’ai été formée par Hervé à l’enregistrement de documents dans le logiciel Kentika. Je suis impatiente de mieux maîtriser cet outil pour être plus opérationnelle car travail ne manque pas !

Le CDHA est un endroit accueillant et travailler dans un lieu qui regorge de tant de ressources historiques est un privilège qui me « confine »  chaque fois dans une ambiance agréable et singulière.

Claudia

 

J’ai vu construire le bâtiment du CDHA proche de chez moi. Par curiosité, je me suis rendue à une journée « porte ouverte » avec Claudia.

J’ai été séduite par l’énergie, le sourire et l’enthousiasme de Dany disant « se régaler » dans cette activité et proposant de la rejoindre.

N’ayant personnellement aucun lien avec l’Afrique du Nord, j’ai réalisé que m’impliquer dans ce bénévolat était un moyen de connaître la géographie et l’histoire de ce pays d’autant que j’ai des petites filles franco-algériennes.

J’ai beaucoup de plaisir à travailler en équipe et en collaboration avec des professionnels accueillants et très ouverts. J’ai pris conscience de la souffrance des familles pieds noirs obligées de quitter leur pays de naissance et de laisser leurs racines.

 

Gisèle