Les archives notariées

Parmi les archives familiales, les actes notariés, les actes de succession et plus largement tous les documents permettant de retracer l’histoire de propriétés en Algérie, au Maroc et en Tunisie, sont une source d’information privilégiée par les historiens. Ces archives sont d’un vif intérêt pour la reconstitution de l’histoire familiale comme pour les recherches généalogiques. Plus largement, des recherches d’histoire économique et sociale peuvent être menées d’après ces pièces.

Le CDHA possède ainsi aujourd’hui plusieurs grands fonds familiaux de ce type.

Encouragé par sa cousine, Élisabeth CAZENAVE, et sachant que sa famille pourrait venir consulter, en toute liberté ses archives familiales, Marc André DÉCAILLET nous a ainsi confié des documents importants concernant la propriété d'Auguste THIRION située à Inkerman, dans la plaine du Chéliff. Des actes de propriétés de terres appartenant à des indigènes ou à d'autres propriétaires de la région sont accompagnés de cartes géographiques correspondantes, dont une particulièrement étonnante par son format et la qualité de son exécution sur toile…

Auguste THIRION, né en 1881 à Inkerman, épouse Alice REBOUL, fille de pasteur. Leurs descendants compteront les familles THIRION, DÉCAILLET et CAZENAVE. Ce fonds retrace l'histoire de la constitution d'un grand domaine au fil d'une période située entre la fin du XIXe et le milieu du XXsiècle.

(ci-dessus Arc. Thirion-Decaillet - Carte en tissu de concessions accompagnant les titres de propriété de la famille (135 ARC.) )

Arc. Thirion-Decaillet : Enquête du service topographique du département d'Oran réalisée lors d'une cession de propriété (135 ARC)

Arc. Thirion-Decaillet : Alice et son mari Auguste (135 ARC)