Le vernissage de l'Algérie au fil de l'Art à Toulon

C’est lors de l’une de ces  journées  estivales, dont la ville de Toulon a le secret, qu’a eu lieu sous la présidence d’honneur de monsieur Hubert FALCO, Sénateur - Maire de Toulon ,  le vernissage de l’exposition « l’Algérie au fil de l’art » présentée par l’associations  Abd El Tif  et  le CDHA, ce mercredi 14 juin 2017.

« 1962-2017, Mémoire au cœur 55 ans après, Français d’Algérie à Toulon et dans le Var, Pieds Noirs et Harkis », est le thème de commémoration choisi pour l’année 2017 par la très dynamique et très créative Ghislaine RUVIRA, Présidente du Cercle Algérianiste de Toulon et Présidente de « l’UAVFROM » Union des Amicales Varoises des Français Rapatriés d’Outre-Mer.

L’exposition,  présentée pendant une semaine, se tient dans un écrin remarquable qui est la Mairie d’honneur sur le « Carré du port ».

L’exposition, fruit du travail de recherches d’Elisabeth CAZENAVE, mise en forme par le CDHA, a accueilli, lors de ce vernissage, de très nombreux visiteurs qui ont pu en apprécier la qualité. Les  personnes ayant vécu auprès de certains de ces monuments présentés, ont pu revoir ces œuvres d’art et situer le lieu où celles-ci se trouvent, aujourd’hui.

A midi, monsieur l’Amiral Yann TAINGUY - natif d’Alger - Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et aux Archives Municipale, a ouvert « officiellement » l’exposition, il s’est félicité du niveau qualitatif de cette exposition qui ne fait qu’ajouter à la charge émotionnelle qu’elle suscite.

Ghislaine RUVIRA, organisatrice de la manifestation, a émue l’assistance par ses propos, rappelant, également, que les Français d’Algérie arrivaient il y a 55 ans à Toulon et dans la région.

Elisabeth CAZENAVE, passionnée invétérée de l’art en Algérie à qui nous devons ce beau travail, a présenté ses activités, ses recherches et a annoncé la publication, prochaine, d’un ouvrage dont le sujet est issu des nombreuses recherches qu’elle a effectuées au sein des archives nationales sur le Patrimoine artistique en Algérie (bulletin de souscription).

Cette dernière intervention a été suivi d’un apéritif fort apprécié au cours duquel chacun et chacune a pu déguster diverses spécialités dont, il semble que nos amis français d’AFN de Toulon aient le secret !

 

Mme Ghislaine RUVIRA et M. l’Amiral Yann TAINGUY

M. Gérard FERRANDIS, M. Joseph PEREZ et M. Hubert FALCO

M. Joseph PEREZ, Mme Elisabeth CAZENAVE, M.l’Amiral Yann TAINGUY et Mme Ghislaine RUVIRA

L'équipe organisatrice et animatrice de l'apéritif