L’Algérie au fil de l’Art à Toulon

Dans le cadre du 55e anniversaire de l'arrivée à Toulon et dans le Var des Français Rapatriés d'Algérie et des Harkis, l’exposition l’Algérie au fil de l’Art sera présentée du 14 juin au 6 juillet 2017, dans les salles de la Mairie d’Honneur de Toulon située sur le port.

Née du dernier ouvrage d'Elisabeth CAZENAVE[1], présidente de l’Association Adb-el-Tif, cette exposition présente l’histoire de l’Algérie racontée par une vingtaine de monuments commémorant des évènements, des personnalités y ayant joué un rôle essentiel…

Une vingtaine de panneaux entraînent le visiteur dans une découverte artistique, illustrée par des reproductions des monuments aujourd’hui sur le sol français. Cette promenade devient ensuite voyage à l'occasion d'une rencontre avec ceux restés sur la terre d’Algérie, pour la plupart détruits aujourd'hui.        

Le vernissage aura lieu le mercredi 14 juin à 12h, en présence d’Elisabeth CAZENAVE, docteur en histoire de l’Art, et Joseph PEREZ, président du CDHA.

Informations pratiques :

Mairie d’Honneur

Carré du port, quai Cronstadt

Du lundi au vendredi de 9h à 18h / Entrée Libre

Infos : 04 94 36 36 21

3 possibilités de stationnement :

- Parking de la Place d’Armes en amont du port en arrivant de Marseille ;

- Parking du Centre Commercial Mayol (en sous sol, sous le stade Mayol) en aval du port ;

- Parking du Port-Marchand (à l’extérieur et en face du stade Mayol) en aval également au bout des quais.


[1] E. CAZENAVE, La décoration monumentale peinte et sculptée en Algérie, 1830 1962 : Inventaire d’un patrimoine - Dictionnaire des artistes, Editions Abd-el-Tif, 2013 (en vente au CDHA).