La réponse au rapport Stora de Gérard Crespo

Benjamin Stora a donc rendu son rapport au Président de la République, rapport ayant pour objectif de réconcilier les mémoires franco-algériennes et les mémoires franco-françaises, mémoires qui s'affrontent à propos de la guerre d'Algérie.

Disons le tout net, il est impossible à ce jour de réconcilier les mémoires franco-algériennes ! Pourquoi ?

Parce que l'Algérie, depuis 1962 a construit une histoire mythique de la construction de sa nation, et une histoire mythique de ce qu'elle appelle la guerre d'indépendance. En effet , ériger en vérité historique les 45 000 morts de la répression du 8 mai 1945 est un mythe. D'abord parce que les estimations les plus élevées donnent un chiffre de l'ordre de 6 à 8 000 victimes. Certes, c'est énorme, mais cela représente huit fois moins que le chiffre référent de la République algérienne. Ensuite, 45 000 morts dans le Constantinois est un non sens démographique. Jamais la population n'aurait pu connaître l'accroissement démographique qu'elle a connue au cours des deux décennies suivantes. Il en est de même du nombre des victimes indigènes de la guerre d'Algérie. 450 000 morts est le nombre communément admis. Or en Algérie, l'association des anciens combattants avance régulièrement 1500000 morts. Démographiquement irréaliste. On lit donc une Histoire falsifiée. Il en est de même des trois siècles d'occupation ottomane -oserai-je parler de colonisation?- qui sont gommés; pourtant cette occupation fut très dure, les Ottomans n'hésitant à perpétrer des massacres contre des tribus rétives à l'impôt ou qui exprimaient des velléités d'insoumission. Que dire de Mokrani "grande figure de la résistance au système colonial" qui fut longtemps un grand ami de la France? Que dire d'Abd el Kader lui aussi grand résistant qui jamais ne put, ou ne sut fédérer tout un peuple contre l'occupant français? La liste est longue des événements qui ont été "fabriqués" pour donner une légitimité au pouvoir en place depuis 1962; il est dans ses conditions difficile pour ne pas dire impossible de se réconcilier, avec un pays dont l'Histoire est mythique et non objective. La réconciliation ne pourra être possible que le jour où éclora une génération d'historiens algériens totalement indépendants du pouvoir. Aussi je consacrerais la suite de ma réponse aux mémoires franco-françaises. Je tenterais d'éviter les arguments relevant d'arguties politiciennes pour me concentrer sur des faits historiques.

Parmi les propositions de Benjamin Stora figurent quelques unes qui ne peuvent réconcilier les mémoires franco-françaises.

La commémoration du 19 mars. Proposition surprenante. Tout d'abord référons nous à quelques citations. 

François Mitterand, président de la république:" Une telle décision entraînerait la confusion dans la mémoire de notre peuple".

Maurice Allais, prix Nobel d'économie en 1988:"Pour les victimes des Accords d'Evian, le 19 mars ne peut constituer un moment solennel de commémoration". Maurice Allais par ailleurs parle des "Non accords d'Evian" et "d'accords déviants".

Nicolas Sarkozy : "Pour que la commémoration soit comme il faut, il faut que la date célébrée soit acceptée par tous; ce qui n'est pas le cas". Citation intéressante car comment cette date peut-elle être acceptée par tous? Les accords d'Evian ont été violés dès le lendemain par le FLN qui massacre des Harkis à Saint Denis du Sig; c'est Guy Pervillé qui rappelle ce fait. Après le 19 mars le FLN multiplie les enlèvements, ce que Jean Monneret qualifie de terrorisme silencieux. Plus de 1 600 Européens enlevés et qui ont disparu à jamais selon J.J.Jordi. Comment occulter les massacres d'Oran du 5 juillet? Environ 700 victimes!  N'oublions pas les victimes militaires; plus de 600 soldats français sont morts après le 19 mars; de nombreux militaires ont été enlevés et ont disparu; 15 le 5 juillet à Oran. 8 dans le secteur d'Aïn el Turck le 8 juillet. Enfin des dizaines de milliers de Harkis massacrés. En aucun cas le 19 mars ne peut être une date de commémoration qui réconcilierait les Français.

Autre proposition surprenante; commémorer la date du 17 octobre 1961 concernant la répression des travailleurs algériens à Paris lors d'une manifestation qui avait été interdite par le préfet de police. Un journaliste maoïste, Jean Luc Einaudi -et non un historien- a fait état de plus de 100 morts, chiffre repris par les Algériens et plus surprenant par certains historiens dont Gilles Manceron -au fait je n'ai jamais trouvé chez cet historien son sujet de thèse. Pourquoi retenir un chiffre fourni par un journaliste d'extrême gauche et non celui d'un historien, Jean Paul Brunet qui revoie les chiffres considérablement à la baisse. D'autant que selon Einaudi, un certain nombre de victimes ont été abattues avant le 17 octobre et un certain nombre après cette date. Et c'est là qu'Einaudi devient intéressant dans le sens où l'on pourrait s'interroger sur le nombre de victimes dues au FLN. En effet, les membres du FLN exerçaient une véritable terreur envers leurs compatriotes qui refusaient de manifester, qui refusaient d'être rackettés ou qui étaient membres ou sympathisants du mouvement de Messali Hadj. Aurons-nous un jour accès aux archives du FLN qui nous permettraient de savoir combien de ses compatriotes il a jeté dans la Seine avant et après la manifestation?  

Les dates de ces deux commémorations demeurent parmi les propositions, celles qui seront un frein, un obstacle majeur à la réconciliation des mémoires en France. Par contre proposer la date du 5 juillet serait un point positif encore faut-il que l'Etat algérien reconnaisse ce massacre et que l'état français reconnaisse sa responsabilité, le président de la République d'alors ayant ordonné aux militaires français de rester dans leurs casernes alors que leurs compatriotes se faisaient massacrer à leurs portes. Rappelons que le massacre d'Oradour sur Glane (environ 700 morts) a été reconnu par les historiens allemands.

Les autres propositions relèvent de ce que l'on peut appeler de la démagogie. "Panthéoniser" Gisèle Halimi? Surprenant. En tant que défenseuse des terroristes FLN, elle a droit à sa statue en Algérie, pas en France. Rendre le canon Baba Mezroug? Outre le fait, comme le rappelle Guy Pervillé, qu'il a servi à exécuter nombre de prisonniers français dont le Père Levacher, ce qui est une insulte à la mémoire de ces victimes, quitte à le rendre, rendons le aux Ottomans! Bien évidemment le lecteur aura compris qu'il s'agit d'humour cynique de ma part. Une statue à l'Emir Abd el Kader à Amboise? N'y-a-t-il pas déjà une stèle? Donner un nom de rue à Emilie Busquant qui aurait confectionné le drapeau algérien? Outre le fait que les Français n'en ont cure de savoir qu'une de leur compatriote aurait confectionné le drapeau algérien, il convient de rappeler qu'il y a quelques années une polémique a secoué la presse algérienne entre partisans de Busquant et opposants; ces derniers ne lui reconnaissant pas l'honneur d'avoir été la première à confectionner la drapeau. Que la France reconnaisse l'assassinat de l'avocat Ali Boumendjel? Pourquoi pas? Pourrait-on obtenir la réciprocité de l'état algérien qui reconnaisse sa responsabilité dans les massacres d'El Halia, lesquels avaient suscité l'horreur chez Abane Ramdane, sa responsabilité dans le massacre de Melouza, sa responsabilité dans le massacre d'Oran.....

Je ne reviendrais pas sur la question de la restitution des archives à l'Algérie. Mon collègue Guy Pervillé a envoyé une réponse fort documentée à Abdelmajid Chikhi directeur des Archives algériennes.

Poursuivre l'activité du comité mixte d'experts scientifiques algériens et français chargés d'étudier la restitution des restes humains de combattants algériens... Oui. Mais il faut la encore obtenir la réciprocité. Où sont enterrés les soldats français qui jamais n'ont réapparu? De même des Harkis et des civils européens? Je rappelle qu'il existe une commission américaine qui officie au Vietnam avec le soutien des dirigeants de ce pays dans la recherche des corps des soldats US. Et chaque fois que des restes sont exhumés, ils sont rapatriés aux Etats Unis. Ce travail de coopération pourrait-il être concevable entre la France et l'Algérie?

Réactiver le projet de musée de l'histoire de la France et de l'Algérie? Pourquoi pas? Mais le projet devra être encadré par de nombreux historiens, algériens indépendants du pouvoir -une utopie?- et français, mais pas seulement ceux qui sont coutumiers des médias ou qui écrivent l'histoire de l'Algérie selon une doxa répandue dans la presse. Outre Benjamin Stora, Raphaëlle Branche, Trévor Quemeneur, Sylvie Thénault, il serait bon que figurent à leurs côtés, Guy Pervillé, Jean-Jacques Jordi, Jean Monneret, Olivier Dard, Jeanine Verdès-Leroux... Car qui parle de musée, parle de mémoire, bien évidemment, mais aussi et surtout d'Histoire. Or ce que semble occulter Benjamin Stora, c'est que par delà le conflit mémoriel il existe en France un conflit d'écriture de l'Histoire. Contrairement à ce que dit Manceron que je me refuse à qualifier d'historien et qui a accusé Guy Pervillé d'être proche des milieux  nostalgériques, un comble de la part de ce monsieur qui est un militant à la solde d'une idéologie, il existe en France une pléiade d'historiens qui hélas, écrivent une Histoire partisane ou une Histoire à sens unique. Je suis d'accord pour que l'état français reconnaisse le rôle de l'Armée dans les disparitions d'Algériens, mais dans le même temps il faut demander à l'Algérie qu'elle reconnaisse son rôle dans les disparitions, les massacres des civils européens d'Algérie et des Harkis et il faut que la France rende hommage à ces victimes. Et c'est là que le bât blesse pour certains historiens. Demander, exiger cette reconnaissance n'est en aucun cas être un nostalgique de l'Algérie française. C'est seulement contribuer à l'objectivité de l'Histoire.

Quant aux essais nucléaires, je rappellerais qu'entre 1962 et 1966, l'Algérie était indépendante et une nation souveraine.

Je ne prétends pas avoir appréhendé le rapport Stora dans sa globalité. 200 pages, avec les annexes, c'est considérable. Mais je voulais apporter quelques éléments de réflexion historique à mes lecteurs en essayant de dépasser les arguments politiciens.

 

Gérard Crespo, historien, adhérent et membre du comité de rédaction du Mémoire Vive, la revue du CDHA

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