La première ligne de chemin de fer en Algérie

Le Kouif

La première ligne de chemin de fer a été réalisée en 1853 à Bône par la Société Civile des Mines et Hauts Fourneaux des Karezas, créée par le Marquis de Bassano (1806 1867), qui fut le premier concessionnaire de la mine de fer de Meboudja entre Bône et Aïn-Mokra (1).

Cette première ligne, à voie étroite, d’une longueur de 11 km desservait le site minier des Karezas situé à l’ouest de Bône. En 1862 le Marquis de Bassano cédera ses droits à la Compagnie des Minerais de Fer de Mokta-el-Hadid.

Gare de Mokta el Adid

La ligne sera prolongée et rejoindra, sur une longueur de 35 km, la mine de fer d’Aïn-Mokra, en 1864, faisant suite à un arrêté impérial du 12 juin 1863. Cette mine employait 3.000 personnes, principalement italiennes. La ligne rejoignait l’Allélik, à 6 km au sud de Bône, où étaient installés les usines de fer et les hauts fourneaux pour le traitement du minerai. En 1867 la liaison avec le port sera réalisée et sera ouverte au public en 1851.

En 1904, mise en service du prolongement de 68 km jusqu’à Saint-Charles de la ligne à voie normale Bône-Aïn-Mokra, concession accordée à la Société des Mines de Mokta-el-Hadid. La même année est accordée à cette société la construction de 88 km de voie étroite entre Bône et La Calle, cette ligne sera mise en service le 1er juin 1904.

La Compagnie Bône-Guelma

Les concessions successives accordées à cette ligne Bône-Guelma lui ont permis de faire passer son réseau de 89 kilomètres en 1875, à 662 kilomètres en 1890, dont 535 à voie normale de 1,45m, et 127 à voie étroite de 1 mètre.

La compagnie des chemins de fer de Bône-Guelma a été créée en 1875.

Gare de Bône

Ces statuts en date du 23 mars 1875 ont été déposés le 24 mars chez Me Ducloux, notaire à Paris pour la construction et l’exploitation de lignes de chemin de fer, principalement en Algérie et en Tunisie. Parmi les principales lignes dont elle était concessionnaire à l’origine, celle de Bône à Guelma en Algérie lui avait été apportée par la Société de construction des Batignolles, et celle de Duvivier à Souk-El-Arbah et Sidi-El-Hemmessi lui avait été cédée par la Société des chemins de fer de la Medjerdah. La Société de construction des Batignolles était l’un des principaux fondateurs de la nouvelle compagnie.

Gare de Guelma

De nouvelles concessions s’y ajoutèrent progressivement et les constructions activement menées par la compagnie aboutirent une dizaine d’années plus tard à la constitution d’un réseau homogène, en Algérie entre Guelma et la frontière tunisienne, en Tunisie de la frontière algérienne à Tunis (par la Medjerdah) et autour de Tunis. Inaugurée en 1886, la ligne Alger-Tunis est, sur environ la moitié de son parcours, dans le réseau Bône-Guelma.

A partir de cette époque, la compagnie gère son réseau algérien mais c’est en Tunisie qu’elle fait porter principalement ses efforts d’extension : vers le sud de la Tunisie (la ligne Sousse-Kairouan est ouverte le 1er janvier 1888) et autour du port de Bizerte alors en construction. En 1898, la compagnie rachète à la Société de navigation italienne la propriété du chemin de fer qu’elle exploite en Tunisie et des terrains qu’elle y possédait.

La loi du 29 juillet 1904, pour la réforme du régime des chemins de fer en Algérie avec 4 compagnies qui se partagent alors le pays, a pour effet de modifier considérablement l’activité de la société, puisqu’elle conduit au rachat en 1910, par le gouvernement général de l’Algérie, du réseau algérien de la Compagnie après d’âpres négociations. Cet événement brutal achève en fait l’évolution naturelle de la compagnie depuis vingt ans vers une entreprise essentiellement tunisienne, puisqu’à cette date, pour 447 km de lignes algériennes, elle possède déjà 1.205 km de lignes tunisiennes. Désormais amputée du réseau algérien - auquel elle devait son origine – la compagnie se consacre désormais entièrement à l’exploitation et à l’extension de son réseau tunisien » (2).

Le 9 juin 1904, la Compagnie des chemins de fer de Bône-Guelma fut rachetée et attribuée aux Chemins de fer de l’Etat.

Gare de Jemmapes

Ouvertures des lignes de l’Est Algérien : - Bône-Duvivier (55 km)

1er septembre 1976

- Duvivier-Guelma (33 km) 23 avril 1877 - Guelma-Le Kroubs (115 km)

19 décembre 1878

- Duvivier-Souk-Ahras (52 km)

20 avril 1882

- Souk-Ahras-Sidi el Hemessi (53 km) 19 septembre 1884

Gare de Souk-Ahras

La ligne de Souk-Ahras/Tébessa

La ligne à voie étroite de Souk-Ahras à Tébessa, mise en service le 27 mai 1888, a amorcé l’œuvre de pénétration vers le Sud, et fut jugée très utile aux intérêts politiques, militaires et commerciaux de la France.

Le développement des mines de fer de l’Ouenza et celles de phosphates de chaux du Kouif, imposa de modifier l’écartement de la voie étroite en voie normale, notamment du tronçon Souk-Ahras-OuedKéberit. Pour des raisons de sécurité (risque d’asphyxie du personnel roulant dans les tunnels) la ligne Bône-OuedKeberit et les embranchements vers l’Ouenza el Le Kouif seront électrifiés à partir de 1922 et terminés en 1939.

Yves Marthot

Extrait du Mémoire Vive n°71

Gare de Ouenza

Sources :

(1) - Guide illustré du Réseau de la Compagnie Bône-Guelma. 1891

(2) - ANOM Archives nationales d’Outremer.