La construction du Conservatoire : étape par étape

 

D'avril 2018 à octobre 2019, vous pouvez découvrir toutes les étapes du chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord

 


Avril 2018

C'est parti ! le chantier du Conservatoire est lancé

L’annonce du bouclage financier du programme et la pose de la 1ère pierre du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord, dans les dernières semaines de 2017, avaient soulevé une question légitime : à quand le début des travaux ?
Or, les consultations d’entreprises préalables à la conclusion des marchés et les derniers règlements administratifs, ont largement occupé les premiers mois de l’année.
Et, enfin, début mai, se sont déployés gros engins et norias de camions, pour la réalisation du soubassement et des fondations de l’immeuble.
La photo ci-dessus en atteste : né en 2010 (rappelons-le), le projet d’édification de ce qui sera le foyer de notre mémoire collective est bien entré dans sa phase de concrétisation !
Nous en suivrons avec vous et pour vous les phases successives d’avancement.


Juillet 2018 : Le chantier se poursuit normalement. La zone du sous sol est désormais sortie de terre comme le montre la photo ci-jointe et la vidéo ci-dessous.
Les murs en béton délimitent les zones d'activité qui y seront logées : salle technique (électricité, climatisation, chauffage), sanitaire, ascenseur, escaliers, zones de réception, de dépoussiérage, et de restauration des livres et documents, sas d'entrée vers l'avenue de l'Europe où un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) nous reliera directement en quelques minutes au centre d'Aix en Provence.
Ainsi, peu à peu, notre Conservatoire prend forme, l'objectif étant de terminer le gros oeuvre pour la fin de l'année.
D'ici là nous vous donnons rendez-vous pour de nouvelles photos....

 

 


Octobre 2018 : Le gros œuvre du chantier avance vite et conformément au planning, le bâtiment de consultation est fini, le silo sera terminé fin novembre, les photos que vous pouvez regarder ci-joint,  montrent l’évolution de cette construction.

Nous allons rentrer maintenant en phase II avec les corps d’état secondaires :

  • Le chauffage, ventilation, climatisation (CVC) est un poste très important. N’oublions pas que tous les ouvrages du CDHA seront conservés avec des normes professionnelles que peu de bibliothèques possèdent actuellement en France : température contrôlée à 20°, humidité validée à 50 % (présence de déshumidificateurs), pompe à chaleur/froid, centrale de traitement d’air, isolation renforcée, capteurs de CO2 et bien évidement aucune fenêtre dans tout ce bâtiment.
  • Electricité : courant fort, courant faible. Le Conservatoire sera digitalisé : réseaux informatiques permettant la circulation de l’information, capteurs à tous les niveaux, surveillance en continu, WIFI, etc… Nous aurons l’occasion de revenir sur ce poste qui crée un professionnalisme indispensable aux bibliothèques modernes et conformes aux normes internationales en assurant sécurité et conservation optimales.

Par ailleurs, le Comité Exécutif de la FRHA (Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie, placée sous égide/gouvernance de la Fondation de France), s’est réuni, le vendredi 12 octobre, en présence de 7 administrateurs (sur 8) et d’un membre de la direction nationale de la Fondation de France. Notre Fondation finance à 33% le budget du Conservatoire et toutes ses dépenses/investissements sont régulièrement contrôlés par la Fondation de France offrant une sécurité financière et fiscale aux donateurs de plus en plus nombreux et que nous remercions à nouveau vivement.

A bientôt pour d’autres informations et photos.

Bulletin de don FRHA

 

Quelques photos du début du chantier grâce à un drone qui a survolé toute la zone lors de l'excavation.


Décembre 2018 : Les travaux de gros œuvre se terminent et le Conservatoire se présente peu à peu  dans son volume définitif : le silo avec ses 4 niveaux de stockage à l'abri de la lumière, une belle salle polyvalente nous permettant de prévoir de nombreuses manifestations (expositions, conférences, projections de films etc.) et enfin un espace de consultation et de travail au 1er étage.
Le début de l’année 2019 sera consacré aux lancements des travaux de second œuvre : menuiseries extérieures, CVC (chauffage, ventilation, climatisation) poste primordial pour la bonne conservation et la sécurisation du fonds documentaire du CDHA et des archives recueillies précieusement. Les normes pour ce type de bibliothèques sont draconiennes, avec des conséquences négatives si elles ne sont pas respectées : température et humidité sont des constantes impératives.
Viendra également l’électricité avec son aspect éclairage mais également décoration ainsi que tous les courants faibles permettant une mise en place de la digitalisation indispensable au fonctionnement et à l'intensification de la communication du CDHA vers l’extérieur.


Mars 2019 : Les travaux de second œuvre battent leur plein. Après la pose des menuiseries extérieures, les cloisonnements intérieurs ont pu démarrer. Les volumes des différentes salles et lieux de travail se précisent, permettant à chacun, permanents et bénévoles, de commencer à visualiser leur futur cadre de vie.
La digitalisation des bâtiments avance correctement : circuits électriques, courants forts et courants faibles, caméras, informatique avec prises sur onduleurs, portes sur badges, ouverture des fenêtres sur détecteurs, détection incendie, sécurité interne et externe, sonorisation, tout cela a consommé plus de 10 kilomètres de câbles, presque la moitié de la distance d’Aix à Marseille. Nous espérons n’avoir rien oublié…
Le chauffage, ventilation climatisation (CVC) se met en place en particulier pour le silo où, rappelons-le, les ouvrages seront conservés à température et humidité contrôlées : ni trop, ni trop peu. C’est à ce prix qu’ils seront en sécurité, enfermés dans leur abri en béton, avec accès sécurisé « pire que dans une salle des coffres d’une banque » nous a confié un visiteur émerveillé.
Un puits canadien de près de 400 mètres de tuyaux enterrés, renforcera la pompe à chaleur ainsi que la centrale de traitement d’air.
La pose des pierres en façade devrait commencer prochainement ainsi que les premiers travaux de voirie, réseaux (VRD).

L'un des étages du Silo

le futur espace de consultation


Mai 2019 : Un focus sur le Silo

Cet ensemble de 4 étages (ci-dessus bâtiment à gauche) développant 400 m² est entièrement sécurisé, climatisé, digitalisé, c'est un véritable blockhaus.

Sécurisation : on ne pourra y accéder que par 3 portes toutes sur badges informatiques qui enregistrent les entrées et les sorties (vous pouvez voir ci-dessous la passerelle, l'un des 3 accès au Silo).

Climatisation et hydrométrie : les ouvrages seront conservés comme toute bibliothèque professionnelle à 20°C plus ou moins 1 et à 50 % d'humidité plus ou moins 5.

Pour y arriver, nous avons conjugué plusieurs technologies. A la pointe de l'éco-conception un puits canadien, long système de tubes de plusieurs centaines de mètres qui circulent à 2 mètres sous la surface de la terre et qui récupère chaleur en hiver et fraicheur en été. Ces canalisations sont transformées en chaud ou en froid au moyen d'un échangeur (photos ci-dessous).

Ce bâtiment a été isolé par 14,5 cm sur toutes ses parois (laine de verre de 12 cm et plaque de plâtre de 2,5 cm). Si nécessaire un système de ventilation, de climatisation et de réchauffement à double flux couplé à une pompe à chaleur se met en marche. Tout cet ensemble à très basse consommation d'énergie, permettra comme décrit plus haut la conservation de tous nos ouvrages dans des conditions optimales.   

Départ du système à double flux

L'éclairage a été mis en LED, aucun échauffement et basse consommation d'électricité ce qui renforce le respect de l'environnement voulu dans la conception des 4 étages du Silo.

L'un des étages du SILO


Août 2019

Les travaux se terminent et après la pause d’été, les finitions sont en cours pour livrer le bâtiment en temps et en heure pour l’inauguration.

Tous les travaux intérieurs sont terminés, les extérieurs sont en cours de réalisation.

Les bénévoles ont débuté le travail de montage des étagères sur lesquelles les permanents ont commencé à transférer la bibliothèque.

Quelques photos de l’ensemble vous permettront de vous rendre compte de l’état de finition de votre Conservatoire.


5 Octobre 2019 : Inauguration du Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord en présence de tous les présidents des Collectivités et de près de 1000 personnes. Un article à part y est consacré.

Début septembre, les entreprises rentrent de congés et poursuivent  les finitions à l’intérieur mais surtout à l’extérieur du bâtiment. Peu à peu, en vivant à l’intérieur et en s’appropriant les 2 bâtiments du Conservatoire, certains se rendent compte des oublis ou des imperfections. Le maitre d’ouvrage c'est-à-dire le CDHA, en collaboration avec toute l’équipe technique, apporte les solutions nécessaires et les entreprises exécutent tous ces « petits » travaux complémentaires mais bien utiles afin d’avoir une utilisation optimale de ces bâtiments.

Avant cette inauguration, le mois de septembre en interne est consacré à de multiples tâches et activités :

  • poursuite du montage des étagères dans le Silo et début du déménagement de la bibliothèque située dans les ex-locaux du CDHA. Dorénavant, elle ne sera plus accessible comme auparavant, sécurisant ainsi tout ce « trésor »
  • début du déménagement administratif des permanents et bénévoles
  • et bien évidement, une équipe renforcée et de nombreux bénévoles se consacrent à l’inauguration du 5 Octobre : ils sont plus d’une trentaine travaillant dans l’ombre mais font le nécessaire pour que tout soit parfait pour ce jour tant attendu.

 


Avec l'aide de :