Histoire

[EXPOSITION] Parcours de Harkis de l'ONACVG au CDHA

Harkis: depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours, un demi-siècle après la guerre, l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie.

En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance.

La recherche au CDHA

200 !?

Cette semaine, nous venons d’atteindre le chiffre de 200 chercheurs accueillis au CDHA en 2023 ! Nous recevons en présentiel ou en distanciel une grande diversité de demandes de recherche et ce de plusieurs pays (Corée, Maghreb, Québec, États-Unis, Espagne, Allemagne).

Il est intéressant de remarquer la multiplicité et la diversité de ses demandes, en voici quelques exemples :

La XIIème journée d’étude du MEHMO est reportée

La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles vous invitait à sa journée mémorielle annuelle le samedi 19 septembre 2020.

La situation sanitaire contraint la MHeMO à reporter cette journée, à une période où son déroulement sera matériellement possible.

Le thème de cette année était :

L'édito de l'Echo de l'Oranie : la piraterie barbaresque

Cette semaine nous vous présentons l'édito du dernier L'Écho de l'Oranie (n° 389 juillet-août 2020) écrit par Jean-Claude Simon.

Edito : la piraterie barbaresque

"Entre racines et horizon"

Le CDHA vous invite à l’exposition exceptionnelle consacrée aux artistes - plasticiens Pieds-Noirs, intitulée "Entre racines et horizon", organisée à la Villa Aurélienne de Fréjus. Cette manifestation a débuté le vendredi 30 mars et se poursuit jusqu’au 22 avril. Elisabeth CAZENAVE, Hubert RIPOLL et Gérard CRESPO, historiens et universitaires, tous trois membres du CDHA, interviendront tout au long du mois d’avril.

Visite des étudiants en Master d'Histoire

Ce matin, les documentalistes du CDHA ont accueilli de futurs confrères. Les étudiants du master "métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle" de l’Université de Provence sont venus découvrir le CDHA (le Centre de documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie).

Subscribe to RSS - Histoire