Des mots pour l'Histoire

Paroles d'Exode

Février 2015, Meylan en Isère, première étape de l’année pour l’exposition du CDHA « Paroles d’Exode ».

A l’initiative de la Maison des Rapatriés et de son Président Louis METERT, l’exposition était proposée au public iseran à l’Hexagone, lieu culturel de référence nationale.

Madame Françoise BALAS, conseillère municipale déléguée à la Culture de Meylan était présente à l’inauguration et rappelait ses liens avec la communauté pied-noire et son attachement à la préservation de la mémoire (comme le rappelle l’Amicale des Anciens Combattants de Biviers et Saint-Ismier). C’est à cela que s’attache « Paroles d’Exode » document d’histoire pour la mémoire, pour les générations futures mais aussi pour  le présent. 

L’exposition retrace en 17 panneaux l’exode de 1962 : les faits tels que la presse les relate, des témoignages, des photos, des images, des émotions

Source d’informations pour le chercheur, regard sur une histoire récente, vision brute qui balaie les préjugés, l’ignorance entretenue et fait découvrir au grand public des faits dérangeants certes mais réels. Au travers des « événements » se révèle l’histoire d’hommes, de femmes, d’enfants, entrainée par l’Histoire ; de vies brisées.

Mais pour ceux de « Là-bas », ressurgissent comme paradoxalement des souvenirs d’avant, des effluves de jours heureux.

Le décor s’y prête sans doute, valises d’époque, objets insolites, dérisoires morceaux de vie, enfouis à la hâte, au creux de quelques vêtements, au milieu de petits jouets d’enfance, de photos de grands-parents…d’école, d’anniversaires ou de fêtes…

Il reste le traumatisme pour certains, la résilience pour d’autres mais jamais l’oubli. Cette exposition, comme toutes celles proposées par le CDHA participent de cette œuvre de mémoire, elles contribuent à la restitution de l’histoire et forgent le patrimoine culturel que chacun est en devoir de transmettre aux générations futures.

Annick MASSEY