2 thoughts on “Vos questions ?”

  1. Bonjour,
    J’aimerais rentrer en contact avec Hubert Ripoll pour connaitre les détails de son échantillon sur lequel il base son étude.
    En effet, je m’interroge sur la représentativité de ce dernier. Comment sont sélectionnés les enfants de pieds-noirs? Quels sont les enfants qui répondent aux questionnaires? N’y a-t-il pas un bias ici? Car seuls les enfants intéressés répondent à des questionnaires sur des sites.
    Merci

    1. Bonjour Paul,
      Mon enquête a concerné 762 personnes, âgées de 18 à 55 ans, qui ont répondu à 58 questions, puis 362 d’entre-elles ont répondu à une enquête complémentaire comprenant 13 questions. L’ensemble comporte ainsi plus de 50000 réponses . Parmi les témoins, 47 % sont des hommes et 53 % sont des femmes. 71 % se disent sympathisants de la mémoire pied-noire, 16 % militants et 13 % indifférents. 6 % font partie d’une association pied-noire et 12 % participent régulièrement à des regroupements de pieds-noirs.
      Sans prétendre à une parfaite représentativité de la génération des enfants de pieds-noirs vivant en France- celle-ci comptant près d’un million d’individus – cette enquête, compte tenu de la diversité de l’échantillon, réparti entre militants, sympathisants et indifférents, d’une part, et du mode de traitement qui croise les réponses de plusieurs générations d’une même famille, d’autre part, fournit une image assez représentative de la diversité des points de vue concernant le regard que portent ceux nés après 1962, sur leur histoire et sur leur héritage mémoriel.
      Bien cordialement,
      Hubert Ripoll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *