Chronique des Archives

Complément essentiel des archives publiques, et de leur point de vue administratif, les archives privées sont le reflet de la société à travers la diversité de ses acteurs et de ses activités. Compte tenu des destructions liées à l’indépendance, les fonds privés sont même parfois les seuls documents disponibles sur certains sujets liés à l’Afrique du Nord durant la période française.
Exemple parlant : les archives familiales sont les sources privilégiées pour l’histoire du tourisme. Ainsi récits de voyages, cartes postales, photographies professionnelles et amateurs, films de vacanciers, souvenirs rapportés, revêtent un intérêt historique évident mais également sociologique, ethnologique, économique,…
Nous confier vos archives, c’est donc sauvegarder ces fragments de mémoire. Protégés et classés, vos documents seront précieusement conservés tout en restant à la disposition de votre descendance. Pour nous contacter, cliquez-ici.

(Ci-dessus Arch. PRAS - Album photographique sur la Tunisie, Temple de Dougga, 1899.)
 

Arch. CARRÈRE - Guide du syndicat d'initiative de Philippeville, 1948.

Arch. PENET - Lots de photographies de vacances.

Arch. CARRÈRE - Album photographique familial, le Fort de Sidi Ferruch.

Arch. GERARDIN - Correspondances, 20/08/1903.

Arch. BARDET-MATHY - Médaille de la compagnie générale transatlantique, 1935.

Arch. BARDOIS - Photographies de l’Hôtel de la Mamounia : accueil du roi Georges VI en 1946, réception de l’établissement et visite de Tristan Bernard en 1935.

Arch. MOUSSAT - Menu de l'Hôtel Transatlantique, 21/04/1930.

Arch. JULIEN-LAFERRIERE - Album photographique familiale, plage de Trouville, Oran, été 1933.

Arch. CHOLLET - Correspondance du président du syndicat d'initiative de Tourisme de Bougie et de la Kabylie, Lourmel, 07/03/1950.