Automne 2013

Assogora

Un nouvel atelier d’écriture,  la reprise des groupes de travail, une conférence de Jacques Bénichou « Témoignage d’une famille juive du Sahara », l’exposition « Paroles d’Exode » poursuit  son périple, l‘exposition des SAS va commencer le sien, un nouveau numéro de la revue « Mémoire Vive »…et bien d’autres travaux encore de collecte, sauvegarde  qui nécessitent ce soutien que vous nous apportez et dont nous vous remercions.

Au passage, le mauvais temps n’a pas eu raison de l’événement ASSOGORA qui a eu lieu en septembre. Le CDHA, comme chaque année, tenait un stand avec le collectif Aixois des Rapatriés.

Sur le stand « CDHA », les Cartes historiques et géographiques rappelaient à certains des souvenirs d’école,  des lieux visités ou éveillaient chez d’autres l’envie de connaître une histoire, celle de leurs parents, ou encore l’Histoire. Les jeunes générations commencent à s’intéresser à ce qu’était la vie en Algérie, à cette histoire qui  les a aussi façonnés et où ils puisent leur originalité…

Les panneaux de présentation du CDHA et de ses activités, ceux des expositions « Paroles d’Exode », « SAS », appelaient des questions, des échanges et incitaient à en savoir un peu plus …au travers de la documentation en consultation sur place. Ces informations et vos représentants sur le stand les invitaient à venir découvrir le CDHA, à la Maison Maréchal Juin, effectuer des recherches, partir à la découverte ou redécouverte de 130 ans d’histoire.

 La revue « Mémoire Vive » présentée à cette occasion, se montrait une excellente ambassadrice. On pouvait, au gré des articles, démontrer  la richesse d’un fonds que les  dons de documents ou d’archives personnelles (ou prêts pour scans) contribuent régulièrement  à enrichir.

La visite de quelques membres, le retour du soleil, un instant de convivialité  ont agrémenté cette journée qui ouvre les portes de la rentrée.